lundi 19 novembre 2007

Lettre ouverte aux membres de l'Assemblée fédérale :

Madame, Monsieur,

Vous avez été récemment élu ou réélu à l’une des charges politiques les plus importantes de notre pays et nous vous remercions de votre engagement.

Notre constitution vous attribue l’importante responsabilité d’élire le conseil fédéral pour les quatre prochaines années. Les signataires de la présente lettre sont convaincus que chacun d’entre vous a à cœur de procéder à cette élection dans la plus grande indépendance et dans le seul intérêt de notre patrie et de son peuple.

La tradition de ces dernières décennies a été de reconduire dans la mesure du possible les Conseiller Fédéraux qui se représentent, tout en sauvegardant l’équilibre des différents partis représentés dans les deux assemblées ainsi que l’esprit de concordance et de collégialité nécessaire au bon fonctionnement du pouvoir exécutif. Cette tradition a donné à notre pays une stabilité politique exemplaire ; elle nécessite parfois quelques ajustements, qui ont, par exemple, conduit à la non réélection de Madame Ruth Metzler en 2003.

Or, en tant que citoyens, la situation actuelle nous préoccupe concernant la réélection possible de Monsieur Christophe Blocher. L’Union Démocratique du Centre est parvenue à orienter la dernière campagne électorale vers un thème principal, sinon unique : celui de la réélection de Christophe Blocher. Nous nous souvenons tous du slogan « Soutenez Blocher! Votez UDC! » accompagné de l’image du conseiller fédéral affiché sur tous les murs de notre pays. Le peuple s’est exprimé, et plus de 70 % des citoyens n’ont pas voté UDC. Mais malgré cet échec, les ténors de l’Union Démocratique du Centre ont exigé, dès le soir du 21 octobre, que Christophe Blocher soit réélu. Puisque la campagne électorale s’est transformée en plébiscite pro-Blocher, le verdict des urnes doit être respecté, y compris par les membres de l’UDC dont l’une des valeurs phares est l’affirmation de la souveraineté populaire.

Une réélection de Christophe Blocher n’est donc pas compatible avec la volonté populaire telle qu’exprimée lors de la dernière élection. En outre elle n’est pas souhaitable pour les raisons suivantes :

1. Christophe Blocher n’a pas fait preuve durant la dernière législature d’un esprit de collégialité suffisante au bon fonctionnement de notre système politique.
2. Christophe Blocher a lui même affirmé à de nombreuses reprises qu’en cas de non réélection, il agirait dans l’opposition et ne voyait aucun problème à cela. Il montre ainsi lui-même qu’il ne croit guère à la concordance et que sa vision politique est plus proche de celle des démocraties ayant une majorité et une opposition. C’est une vision légitime, mais dont il faut tirer les conséquences.
3. Une non élection de Christophe Blocher permettra de clarifier la position politique de l’UDC. Elle devrait choisir entre présenter une autre candidate ou un autre candidat disposé à jouer le jeu de la concordance ou se retirer du Conseil Fédéral. L’UDC, ni aucun autre parti, ne devrait pas être autorisée à être à la fois un parti gouvernemental et un parti d’opposition selon le bénéfice recherché.

Pour ces raisons nous vous invitons, Madame, Monsieur, à ne pas donner votre voix à Christophe Blocher lors de la prochaine élection du Conseil Fédéral.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur le conseiller, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Aucun commentaire: