vendredi 30 novembre 2007

Qui est Gorgias ?

Gorgias est un sophiste, un personnage influent de la Cité, il considère que la réalité n'a pas de fondement et qu'il n'existe aucun critère de ce qui est vrai ou faux. Il pratique et enseigne la rhétorique, qui est l'art de convaincre un auditoire par l'éloquence, la flatterie, le rythme de la parole et le jeux des émotions.

Dans l'un de ses célèbres dialogues, Platon met en scène Socrate qui défie Gorgias et ses disciples de lui expliquer ce qu'est la rhétorique. Il ressort très vite de ce dialogue que Gorgias et les rhéteurs recherchent plus le pouvoir et quelques bénéfices personnels que la justice, le bien et la vérité. Celui qui pratique la rhétorique, comme Gorgias, est en somme un marchand de vent et représente un danger pour la société.


Voir le très beau dialogue Gorgias de Platon sur le site
www.philonet.fr/oeuvres/Platon/Gorgias/Gorgias.html


Qui sont les Gorgias d'aujourd'hui ?

Où sont les Socrates qui recherchent le vérité sans se laisser endormir par la puissance des discours flatteurs,la publicité et toutes les machines de propagandes ?

1 commentaire:

Louis CAMPOS a dit…

Je m'insurge contre la mauvaise réputation qui poursuit les premiers Sophistes depuis Platon !

Je suis, quant à moi, un fan de Gorgias de Léontion et de son "Taité sur le Non-Être". Certes, l'homme ne rejetait pas les bénéfices personnels, mais je ne vois pas en quoi il serait un "marchand de vent" et un "danger pour la société" !

Peut-être que mon avis personnel sur ces premiers sophistes est très influencé par les comportements peu moraux des politiciens et des médias actuels... La République tant vantée par Platon n'a jamais été concrétisée...

Pour en revenir à Gorgias, je trouve que son traité sur le No-Être prouve que s'il y a autant d'opinions que d'individus c'est bien parce que le discours ne peut dévoiler ni le vrai ni le faux. Cet écrit mérite notre donc notre plus grande réflexion !

Louis Campos,
http://site.voila.fr/gorgias .